Nos projets
Tous les projets présentés ici sont soutenus par le ministère de la Santé et se déroulent en coopération avec des partenaires externes.

MOPUD/Xchange

Le projet pilote MOPUD/Xchange a été créé en 2015 et est conventionné par le ministère de la Santé. Le projet consiste en une collaboration entre trois organisations:

  • Fondation Jugend- an Drogenhëllef (JDH)
  • Abrigado (CNDS)
  • HIV-Berodung (Croix-Rouge luxembourgeoise)

MOPUD/Xchange est un service mobile de prévention pour les consommateurs.trices de drogues (MOPUD). Des collaborateurs.trices formés.es se rendent dans des lieux décentralisés avec une camionnette spécialement équipée pour offrir aux consommateurs.trices de drogues la possibilité d’échanger des seringues ou de passer un test rapide de dépistage des maladies infectieuses. Il s’agit d’une initiative visant à promouvoir le « safer-use » et le « safer-sex », notamment auprès des consommateurs.trices de drogues injectables. Le projet suit une politique de réduction des risques. Celle-ci vise à réduire le risque de transmission du VIH et des hépatites par des mesures de prévention et d’information ciblées.

Depuis 2021, le centre mobile est accessible au Kontakt K28 de la JDH et ouvre ses portes tous les jeudis soir entre 17:00 et 21:00 heures. Avec l’accord de la Ville d’Esch-sur-Alzette, la structure mobile est présente une fois par semaine (le mercredi entre 17:00 et 21:00 heures) sur le « Parking Helen Buchholz » à Esch-sur-Alzette et tous les 14 jours à Differdange. D’autres communes suivront. Outre les collaborateurs.trices des deux organisations partenaires « Croix-Rouge luxembourgeoise » et « CNDS », deux infirmiers.ières de la JDH sont actuellement employés.es dans le projet.

ViTo

Le terme ViTo est une abréviation de « Vieux Toxicomanes » et désigne un groupe de personnes, généralement âgées de 40 ans et plus, qui présentent une ou plusieurs des caractéristiques suivantes:

  • Longue histoire de consommation de substances illégales et légales
  • Un vieillissement prématuré
  • Comorbidité et fragilité
  • Précarité socio-économique
  • Contacts familiaux et sociaux limités
  • Exclusion/marginalisation

La référence de 40 ans pour définir le seuil potentiel des toxicomanes vieillissants n’a pas été choisie au hasard. Dans tous les pays européens, plusieurs études concordantes ont constaté que les personnes concernées présentent souvent des signes de vieillissement prématuré à partir de cet âge. Les conséquences d’une longue carrière, avec une consommation et un style de vie respectif, touchent aussi bien la santé somatique que psychique. A cette double fragilité s’ajoutent souvent une précarité financière accrue, des ruptures familiales et un grand isolement social.

 

Par le projet ViTo nous essayons de répondre aux besoins particuliers de ce groupe de personnes en leur proposant des logements et des soins spécifiques, afin d’atteindre une autonomie et une qualité de vie maximales.

CUSS

Depuis début avril 2022, la « Couverture Universelle des Soins de Santé – CUSS » existe au Luxembourg. L’objectif de la CUSS est de permettre l’accès à la sécurité sociale et d’améliorer et/ou de stabiliser l’état de santé de nos clients.es. Les critères d’obtention de la CUSS sont définis comme suit:

  • Avoir 18 ans
  • Pas de contrat de formation ou de travail existant
  • Absence de permis de séjour
  • Absence de domicile officiellement déclaré, ce qui empêche l’accès à l’aide sociale
  • Absence de titre de séjour permettant de bénéficier de l’aide sociale (pour « raisons privées – médicales », titre de séjour provisoire, etc.)
  • Absence d’assurance maladie
  • Absence de revenus réguliers ou revenus mensuels inférieurs au montant REVIS auquel on a droit
  • S’inscrire auprès d’un organisme agréé par le ministère de la santé (JDH, Stëmm vun der Stross, CNDS, Médecins du Monde) et signer une déclaration sur l’honneur attestant des points précédents

Les clients.es qui remplissent ces conditions peuvent être pris en charge par la CUSS.

Cette mesure comprend également un accompagnement psychosocial.

 

La CUSS donne droit à toutes les prestations de la CNS, qu’elles soient ambulatoires ou hospitalières.

Les frais médicaux sont financés par un budget spécial du ministère de la Santé et le personnel du projet CUSS est responsable de la gestion financière des remboursements.